Une étude de la conscience humaine
La sophrologie
La sophrologie est une méthode visant à harmoniser le corps et l’esprit, développée par un neuro-psychiatre : Alfonso CAYCEDO.
L’objectif de la sophrologie est d’améliorer le bien être, d’optimiser le potentiel de l’individu, ses facultés physiques et psychiques, aussi bien dans un sens préventif que dans une optique thérapeutique en développant la conscience du pratiquant. La sophrologie est basée sur de nombreux exercices d’influences thérapeutiques, philosophiques et orientales :
- la neurologie (CAYCEDO)
- la psychanalyse (FREUD)
- la psychomotricité (VITTOZ)
- l’autosuggestion positive (COUÉ)
- la relaxation progressive (JACOBSON)
- le training Autogène (SCHULTZ)
- les thérapies brèves (ERICKSON)
- la phénoménologie (HUSSERL)
- le yoga (Inde)
- le bouddhisme (Tibet)
- le zen (Japon)
Comment fonctionne la sophrologie ?
L’objectif de la sophrologie est d’améliorer le bien être, le potentiel, la condition d’une personne en développant sa conscience.
Pour cela, deux types d’exercices sont proposés pour atteindre une détente profonde et favoriser l’émergence de ressentis positifs :
Les exercices de relaxation
Inspirés du yoga, ils permettent de relâcher le corps, de calmer l’activité mentale, et à réduire le niveau de vigilance.
Les exercices de visualisation
Inspirés de l’hypnose, ils renforcent le relâchement physique et mental nécessaire pour atteindre le niveau de conscience « sophroliminal »
Le niveau « sophroliminal », situé à la frontière entre la veille et le sommeil, favorise l’émergence, la découverte, l’exploration, la substitution ou l’ancrage de ressentis positifs activés par les différentes suggestions.
La pratique régulière et répétée des différents exercices facilite la baisse du niveau de vigilance et l’élévation progressive de l’état de conscience.
Ces exercices reposent sur 3 techniques :
La respiration contrôlée
Les exercices de respiration contribuent à une meilleure oxygénation du corps, une meilleure concentration, et régulent le stress et les émotions…
La détente musculaire
L’alternance de contraction et de relâchement musculaire favorise une meilleure perception de la relaxation (corps, esprit, système nerveux)…
La suggestion mentale
Les visualisations facilitent l’émergence et l’ancrage de ressentis positifs, la projection dans des situations futures, la réactivation de ressources passées…
Toutes les suggestions reposent sur des images et affects agréables confiées par le pratiquant lors des temps d’échanges préalables à la pratique. C’est pourquoi la confiance entre le sophrologue et son client est essentielle à la réussite du protocole.
Le sophrologue s’engage à écouter sans jugement, avec bienveillance, et en assurant la confidentialité des informations qui lui sont confiées.
Le pratiquant identifie progressivement son état interne, ce qui est bon pour lui, ainsi que les ressources nécessaires pour atteindre son objectif.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »
Hippocrate