Pré-requis : avoir pris connaissance de la fiche conseil « toxicité et précaution d’emploi« 

Les HE sont très efficaces utilisées en bain, du fait de leur pouvoir de pénétration cutanée : les pores de la peau se dilatent sous l’effet de l’eau et de la chaleur et les vapeurs qui se dégagent du bain favorisent l’absorption par les voies respiratoires (l’HE de pin sylvestre ou d’eucalyptus radiata sont particulièrement efficaces en cas d’infections respiratoires), facilitant la pénétration des molécules aromatiques actives dans la circulation systémique.

INGREDIENTS & MATERIEL

  • Un ou plusieurs flacons en verre teinté de 200 ou 250 ml ou mieux des flacons avec pompe en PET de 250 à 500 ml. Pour une meilleure conservation utiliser des flacons en aluminium brossé avec vernis alimentaire interne.
  • Des bocaux en verre épais à large ouverture et à couvercle vissant pour mélanger et stocker vos sels de bains.
  • Les flacons d’huiles essentielles sont munis d’un système de codigouttes qui vous dispense de l’usage de pipettes en verre graduées (en général de 1 ml ou de 2 ml). Rappellez vous que par convention, 1 ml d’HE correspond à environ 35 gouttes.

PREPARATION

Selon l’objectif recherché, les HE peuvent conférer aux bains un caractère relaxant, stimulant, sensuel, ou thérapeutique.

Concentration : la proportion d’HE recommandée pour les adultes est de 20 gouttes par bain et de 10 gouttes pour les enfants de plus de 7 ans

Excipients à utiliser :

  • base neutre pour bains (à base d’esters d’huile de coco nucifera) : 4 bouchons pour 20 gouttes d’HE
  • Solubol® : 2 cuillères à café pour 20 gouttes d’HE ou préparer une solution pour bain en diluant 1ml d’HE (soit 35 gouttes) dans 5ml de solubol que l’on mélangera ensuite à 100ml d’eau ou d’hydrolat (agiter avant chaque utilisation).
  • Sels : sels de mer, sels de la mer morte (eczémas, psoriasis), sel d’Epsom (stress) : déposer 20 gouttes d’HE dans un bocal contenant 1 tasse de sels et 1 tasse de bicarbonate de soude, fermer hermétiquement et agiter fortement. Attendre 24h pour que les sels s’imprègnent des HE (utiliser de 2 cuillères à soupe à 1 tasse par bain)
  • Laits animal et végétal

CHOIX DES HUILES ESSENTIELLES

HUILE ESSENTIELLEPROPRIETES
Mandarine Citrus reticulata zesteFavorise la microcirculation sanguine locale Anxiolytique, favorise le sommeil Odeur agréable et rassurante
Pin sylvestre Pinus sylvestrisTonique du système nerveux Soulage la fatigue mentale Décongestionnant lymphatique
Géranium rosat Pelargonium x asperumTonique général en cas de fatigue nerveuse Rééquilibrant et réconfortant
Odeur proche de la rose
Lemon grass Cymbopogon citratusVivifiant et réconfortant Soulage la tension nerveuse
Ylang ylang Cananga odorataTonique de la peau Apaise le cœur
Bain à caractère sensuel
Lavande fine Lavandula angustifolia ssp angustifoliaHarmonise le système nerveux Prépare au sommeil Régule le rythme cardiaque
Romarin à cinéole Rosmarinus off. CT 1-8 cinéoleRéveil de la vitalité générale
Convient aux bains toniques
Augmente la capacité de concentration

PREPARATION DU BAIN

Les moments favorables pour le bain sont :

  • Le matin au lever pour les bains à caractère tonique.
  • En fin de journée pour la détente.
  • Le soir avant le coucher pour favoriser le sommeil.

La température et la durée des bains est de :

  • 12 à 22 ° C pour les bains froids (hypothermique), < 3mn
  • 25 à 30 °C pour les bains tièdes, 5 à 30 minutes max
  • 32 à 37 °C pour les bains chauds, 5 à 30 minutes max
  • 38 à 41 °C pour les bains hyperthermiques (à déconseiller chez les personnes présentant des affections cardiaques, de l’hypertension artérielle ou chez des personnes sensibles), 5 à 10 minutes max
  • Pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles circulatoires il est important que la température du bain n’excède pas 37°C.

PRECAUTIONS PARTICULIERES

1. Réserver un endroit propre et dégagé comme un plan de travail facile à nettoyer

2. Désinfecter systématiquement les ustensiles et récipients qui doivent être utilisés soit en les passant quelques minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement, soit en les rinçant à l’alcool à 90° puis en les laissant sécher à l’air libre

3. Se laver les mains avant toute manipulation

4. Utiliser des conservateurs naturels si nécessaires comme l’extrait de pépins de pamplemousse si votre préparation comporte une phase aqueuse, ou le contenu d’une ou plusieurs capsules de vitamine E (200 UI ou 400 UI) naturelle si votre préparation contient des huiles végétales sensibles à l’oxydation

5. Pensez à étiqueter systématiquement vos produits finis, inscrivez également la date de réalisation et reporter la formulation dans votre carnet de composition. Dans la plupart des cas une utilisation dans une période de 6 mois est conseillée, il est donc inutile de préparer de grandes quantités.

6. Certains ingrédients comme les huiles essentielles peuvent être allergisants. Il est conseillé de faire un test préalable en déposant une très faible quantité dans le pli du coude et vérifiez qu’aucune réaction n’apparaît plusieurs heures après.

7. Ne pas ajouter directement les HE dans l’eau du bain car elles ne sont pas miscibles et peuvent provoquer des irritations ou des brûlures cutanées. Il faut donc les diluer au préalable dans des solutions émulsifiantes comme des « bases neutres » pour bains ou un excipient d’origine naturel comme le SOLUBOL.

8. Les bains aux huiles essentielles sont contre-indiquées chez les nourrissons et non recommandés chez les enfants de moins de 5 ans.

9. Pour les femmes enceintes il faut exercer une vigilance accrue pour des huiles essentielles à caractère utéro-tonique (exemple : Palmarosa, Thym à linalol…).

10. Eviter les HE à caractères toxique, ou irritantes pour les muqueuses : phénols, aldéhydes terpéniques et aldéhydes aromatiques (à noyau benzénique)