Une HE peut contenir une centaine de molécules appartenant à des familles biochimiques différentes aux vertus apparemment contradictoires ou opposées. Ainsi une HE comme ylang-ylang peut être à la fois calmante et tonifiante car elle contient à la fois des alcools (molécules positivantes) et des esters (molécules négativantes à activité antispasmodique).
Le Dr Daniel PENOËL et Pierre FRANCHOMME, références en matière de médecine aromatique, ont développé un référentiel à partir du comportement électrique des molécules aromatiques. Cette représentation permet de mieux appréhender les HE sur les trois plans physique, énergétique et vibratoire.
L’axe vertical de ce référentiel représente dans sa partie supérieure les molécules aromatiques à tendance négativante ce qui correspond à une polarité YIN et caractérise ce qui est froid ; et dans sa partie inférieure les molécules aromatiques à tendance positivante ce qui correspond à une polarité YANG et caractérise ce qui est chaud.
L’axe horizontal fixe la tendance hydrophobe à droite constituée par des molécules apolaires comme les monoterpènes et les sesquiterpènes constituées uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ce pole correspond à ce qui est sec.
Tandis qu’à gauche nous trouverons la tendance hydrophile constituée par des molécules polaires (terpénoïdes qui renforment un atome d’oxygène en plus de leur structure hydrocarbonée). Ce pole correspond à ce qui est humide.
En tenant compte du potentiel électrique des grandes familles biochimiques de molécules (phénols, alcools…), une classification visuelle a été mise en place :
Le référentiel ci-dessus présente quelques unes des HE majeures :
- basilic exotique
- bois de hô
- citron
- eucalyptus citronné
- eucalyptus radié
- géranium rosat
- gingembre
- immortelle
- laurier noble
- lavande aspic
- lavande vraie / fine
- mandarine
- menthe poivrée
- ravintsara
- tea tree
- thum à thujanol / linalol
- origan
Source : d’après le livre « l’Aromathérapie exactement » du Dr D. PENOËL & P. FRANCHOMME