L’alimentation
Un peu de tout et rien de trop…
L’alimentation est un des piliers fondamentaux de la naturopathie et le 1er outil du naturopathe.
L’approche de l’alimentation en naturopathie s’appuie sur les connaissances scientifiques en nutrition et en santé humaine, mais aussi sur l’observation de la nature et le respect de l’environnement. Elle relève également de la connaissance du terrain, des besoins spécifiques à chaque individu et aussi souvent du bon sens.
L’équilibre alimentaire tient compte de l’apport énergétique des aliments, de leurs potentiels acidifiants ou alcalinisants ainsi que de leurs qualités nutritionnelles et de leurs degrés de transformation. C’est l’harmonie d’un tout.
La qualité des aliments, les modes de cuisson, les associations ou dissociations des aliments entre eux et le comblement des carences éventuelles viennent compléter cette approche.
Dans certains cas particuliers, une diète (limitée dans le temps) pourra favoriser le retour à un fonctionnement normal de l’organisme
« Les moyens diététiques et hygiéniques naturels constituent l’essentiel de toute thérapeutique, parce qu’ils sont les mieux appropriés à la vie physiologique des tissus, à l’entretien des forces vitales, au renforcement des défenses organiques et à l’évolution de l’homme »
Dr Paul Carton, 1924
« Que ton alimentation soit ton remède et ton remède ton aliment »
Hippocrate